Sélectionner une page
Bonjour,
A la naissance de notre enfant nous entendons pleins de choses sur le matériel à utiliser. Transat ou non, balancelle, tapis d’éveil….
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un petit coin pour votre enfant appelé « nido ».
Encore une fois créé par Maria Montessori, je vous explique à quoi sert ce coin mais aussi comment l’installer chez vous.
Je vous explique tout sur les bienfaits et méfaits des transats et des balancelles.
Je vous donne également une liste de matériels adaptés aux 0-18 mois pour favoriser leur développement.
Alors qu’est-ce qu’un nido?
Nido signifie « nid » en italien, langue de maria Montessori, pionnière de cette espace.
Il propose à l’enfant un espace adapté à ses besoins en le laissant libre de ses mouvements et libre d’explorer le monde qui l’entoure.
L’enfant ne subit pas l’apesanteur et est donc libre de faire les mouvements qu’il désire selon son stade de développement.
Mais comment ça marche et comment l’installer?
Je vous explique tout ça.
Il s’agit d’installer un coin spécialement pour votre bébé, idéalement dans le salon car c’est là qu’il y a le plus de mouvements.
Il est conseillé que le bébé soit très souvent en contact avec l’adulte pour le stimuler et le rassurer.
Selon le pédiatre Thomas Berry Brazelton, aucun enfant même nourrisson devrait  passer beaucoup de temps loin du regard ou du moins de la présence de son « adulte référent ».
  1. Comment installer ce coin ?

Il vous suffit de déposer un tapis.
Le mieux étant ceux de la marque Wesco (ne prenez pas peur en regardant le site il y en a à des prix abordables 😉).
Moi je ne les connaissais pas et j’avais le maxi tapis malin Circus.
Il est bien jusqu’à ce que l’enfant se mette en position assise car lors des chutes, il est trop mou et quand vous avez du carrelage au sol, ça fait très mal !
Vous pouvez également mettre un matelas si vous en avez un mais celui-ci doit être différent de celui pour dormir.
Évitez de mettre des choses trop moles comme des couettes, couvertures… car votre enfant ne pourra pas se tourner comme il le souhaiterait.
De même que si vous voulez installer un petit coin Nido dans sa chambre il doit s’identifier du coin lit afin que l’enfant ne confonde pas les 2 et comprenne qu’il a un endroit pour jouer et l’autre pour dormir.
Ensuite, vous pouvez mettre un petit meuble en bois en disposant quelques jouets dessus.
Ce qui est intéressant lorsque l’enfant grandit, c’est que les jouets posés  sur le dessus l’attireront et le pousseront à se lever pour les découvrir.
Il est également possible d’installer une tringle à rideaux au mur pour que l’enfant puisse se lever quand il en ressent le besoin et la capacité.
Nous l’avons fait pour notre fille et ça l’a vraiment aidée !
a. Les miroirs 
Prenez des miroirs incassable (nous avons pris ceux de chez Ikea) et disposez les à côté de son matelas à un endroit où il pourra se voir dès qu’il bougera et où il pourra voir le mouvement des autres personnes de la pièce.
b. Les jouets
La sélection des jouets a une grande importance car ils vont l’aider à découvrir son monde.
Pour cela, choisissez des matières et textures différents. Ainsi que des grelots ou clochettes, des scratchs ou encore du cartons à gratter.
Évitez les jouets avec pleins de lumières et musiques différentes car ses musiques possèdent de fausses notes ce qui n’aide pas l’enfant à connaître de vrai sons et développer son oreille musicale. De plus, combiner aux différentes lumières, cela fait beaucoup trop d’information et empêche votre enfant de se concentrer.
Je vous donne quelques exemples en image de ce que à quoi  peut ressembler un coin nido car ayant enlever et donner ou vendu les éléments pour le faire je ne peux pas prendre celui une j’avais fait en photo.
Ces images ont donc été prises sur pinterest.

Je vous ai préparé une petite sélection de matériel pour les 0-18 mois ainsi que les liens où vous pouvez les trouver..

Ce jeu a beaucoup servi à ma fille pour comprendre la notion de permanence de l’objet et de la personne et donc l’a aidé pour la période des 8 mois qui corresponde à la peur de l’abandon. Elle s’en sert encore aujourd’hui (2 ans et demi).
Vous pouvez également fabriquer vous même des bouteilles sensorielles à l’aide de bouteilles en plastique, d’eau ou de glycérine (vendu en pharmacie) puis d’objet ou de peinture de votre choix.

pinterest.com
  1. Pourquoi favoriser le coin nido plutôt que le transat?
Le transat met le bébé en position assise ce qui, tout d’abord le met dans une position qu’il n’a pas acquise seul, ceci entrave son autonomie. De plus, plus le bébé est jeune et moins il faut le mettre car le dos courbé et la tête sur le côté il subit l’apesanteur comme tous le monde sauf que lui ne peut  pas changer de position seul. Il subit donc cette position.
Il est donc conseillé  de ne pas le laisser plus de 20 à 30 minutes d’affilée et maximum 2 heures par jour.
En grandissant le risque est qu’il puisse se faire mal en bougeant beaucoup et que cela le freine dans ses mouvements.
Il en est de même pour les « youpala », les balancelles qui comme le transat mettent bébé dans une position non désirée et désagréable à cause de l’apesanteur mais en plus, la balancelle a un rythme mécanique qui le coupe des relations humaines.
Bien entendu, un bébé mis dans un transat, une balancelle ou autre car la maman est  seule (ou non) et épuisée sera mieux que de crier sur son enfant ou de craquer.
Comme d’habitude j’informe, adapter donc ces informations selon votre vie et votre état (mental et physique).
Je vous laisse me dire en commentaire ce que vous avez utilisé ou ce que vous utilisez actuellement pour votre bébé et ce que vous en pensez.
Personnellement, je lui ai tout de suite fait son nido . Elle en avait un dans le salon et un dans sa chambre. Je me suis servi d’un transat à ses 4 mois car elle a eu une double otite plus trachéite et la position semi assise la soulageait. Mais elle était très souvent sur moi dans mon écharpe de portage.
Je l’ai aussi mise de temps en temps pour la faire manger mais c’était toujours très court.
Belle journée
Marine

Bonne nouvelle ! J'ai créé un guide pour avoir une autre vision de la vie afin d'élever ses enfants et se sentir mieux au quotidien.

Recevez gratuitement les 10 points à mettre en place pour changer votre vie !

Merci pour votre confiance !